Projet
Initiative et Contexte
Le projet « Nîmes Lieux d’Art » est une initiative lancée par Jean-Marc Natali, un amateur d’art passionné.
Pour l’édition 2024, la définition d’un Lieu d’Art pour qu’il figure dans le plan mis au point par Art&Rencontres est la suivante :
“Lieu, espace, magasin, galerie, local dans lequel le public peut voir et, s’il le souhaite, acquérir des œuvres originales d’artistes contemporains. L’activité principale doit être la vente d’œuvres originales d’artistes. La visibilité des œuvres pour les visiteurs est le point crucial apporté et garanti par le plan “Nîmes Lieux d’Art” pour les visiteurs, amateurs d’art et de culture. Dans cet objectif, la présence permanente d’un accueil n’est pas obligatoire, mais la possibilité d’être accueilli facilement sur simple appel téléphonique est requise. L’existence d’une vitrine sur rue contribue aussi à l’atteinte de ce critère. Les lieux qui sont uniquement des ateliers d’artistes sans visibilité sur rue ne figurent pas dans le plan.”


Réalisation et Partenariat
Ce projet a vu le jour grâce à la participation de partenaires issus de la ville de Nîmes et de la région et des galeries intéressées par cette démarche, avec une contribution de 19,90 € par galerie. Les galeristes de Nîmes ont accueilli l’initiative avec enthousiasme, presque tous ayant adhéré à ce projet inspiré d’un modèle similaire existant à Paris. Les élus de la Ville chargés de la culture et du tourisme ont activement soutenu le projet. Cinq entreprises liées à la culture, au design, à la restauration ont contribué au financement comme acteurs convaincus que l’élargissement de l’offre touristique de Nîmes vers un art contemporain ouvert est une volonté bénéfique pour le tourisme de la Ville.
Pour cette édition 2024 nos sponsors sont : La Table du 2 , La Piazzetta, restauration italienne, La Maison d’Arthur , brasserie, bières &vins, Amour , bar à cocktails; Antoine Armanet vins et huile d’olive; Claudine Vigne, vigneronne bio indépendante; Domus cuisines design et la Revue Snobinart.
Conception et Design
La réalisation de l’édition 2024 a été confiée à Caroline Chollet, une étudiante en Master 2 de Design Innovation et Société à l’Université de Nîmes, dans le cadre de son stage de fin d’études. Caroline Chollet a imaginé une maquette attrayante aux couleurs vert et rose, et s’est occupée de la mise en page. Le plan de la ville répertorie vingt-trois sites, incluant des galeries, des musées et d’autres lieux d’exposition publique, chacun identifié par un numéro renvoyant à une légende précisant les noms, adresses, contacts et spécificités des lieux.


Impression Respectueuse de l'Environnement
La première édition de « Nîmes Lieux d’Art » a été imprimée en risographie, une technique d’impression plus respectueuse de l’environnement grâce à son impression à froid et aux encres utilisées qui sont biodégradables. Le plan a été imprimé par Kumo Riso, une petite entreprise proche de Nîmes, avec un tirage à 4 000 exemplaires. Ce plan documenté est disponible gratuitement dans les musées de la ville, à l’Office du tourisme, dans dix hôtels ou résidences touristiques du centre-ville et dans les lieux d’Art répertoriés.
Soutiens et Portée culturelle
La Ville de Nîmes a manifesté son soutien pour ce projet, qui vise à valoriser et à promouvoir la richesse artistique de la ville auprès des habitants et des visiteurs.
Avec ce projet, Jean-Marc Natali offre aux amateurs d’art un outil précieux pour découvrir et apprécier les lieux d’art de Nîmes, qu’ils soient publics (musées) ou privés, avec l’objectif de contribuer à une offre artistique globale et non exclusive l’une de l’autre.


Qui sommes-nous ?
Jean-Marc Natali, fondateur d’Urbanis, société de conseil et d’accompagnement des acteurs publics pour un habitat digne et durable (450 salariés partout en France), a repris l’idée du plan existant dans les galeries parisiennes. Il a également créé, avec d’autres, Arts&Rencontres, un département dédié à la découverte et à la vente d’œuvres d’art uniques créées par des artistes vivants à des prix accessibles.