Horaires d'ouverture :
Mardi au samedi de 11h à 18h non-stop
Adresse :
4 place Roger Bastide
30900 Nîmes
France
Reférence carte papier : 21

Présentation

Le CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes a été fondé par Bertrand Riou et inauguré en 2017 au sein d’une ancienne ferronnerie du quartier Montcalm-République, en centre-ville de Nîmes. Guilhem Monceaux dirige désormais le centre. Après une période d’itinérance durant l’année 2020, les activités du centre d’art sont installées de façon pérenne en 2021 au sein d’un bâtiment municipal situé dans le quartier Pissevin-Valdegour / 4 Place Roger Bastide à Nîmes, à deux pas de l’arrêt du Tram-bus T2 Trait d’Union. ​Le CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes a pour but l’aide à la création, la promotion d’artistes et la diffusion de l’art contemporain, que ce soit au niveau local, régional, national et international.

Oeuvres et exposition

Les projets se développent sous forme d’expositions, de publications, d’évènements artistiques (performances, projections, conférences, etc.) et par des projets collaboratifs via des résidences d’artistes et de commissaires pour la diffusion de la création contemporaine. Nous avons accueilli dernièrement les œuvres d’Amalia Laurent et de Samir Mougas à l’occasion d’expositions monographiques.

Services

La médiation est un pôle important du CACN et s’articule par des visites commentées avec les scolaires, les retraités, les centres aérés, les publics empêchés, les professionnels, ainsi qu’avec d’autres associations. Dans un souci d’hospitalité et dans le cadre des droits culturels, nos échanges avec les visiteurs se veulent humains, sains, bienveillants, éducatifs, pédagogiques et privilégient l’esprit critique. Le centre d’art est, par son lieu et son rayonnement hors les murs, une nouvelle offre culturelle pérenne et qualitative pour le territoire.